L’événement : un outil indispensable de rétention du personnel

Célébrations du temps des fêtes, BBQ d’été, activités de team building : est-il essentiel pour un employeur d’organiser des événements ? Réponse courte : Oui ! Mais pourquoi ? Là est la véritable question. On ne fait pas un événement juste pour faire un événement, par tradition ou par obligation; celui-ci doit être un acte stratégique ayant un objectif et une portée spécifique. L’événement pour employés n’est pas qu’une simple pause dans le quotidien, il faut en reconnaître les bénéfices et les retombées positives afin de s’assurer que celui-ci atteigne sa cible.

Alors, pourquoi faire des événements ?

Pour remercier les employés. Un moment idéal pour souligner l’importante contribution de votre équipe, de faire valoir leur importance et renouveler votre désir de collaborer à long terme avec eux. On peut évidemment arrimer une célébration avec un moment spécifique de l’année, tel que le temps des fêtes ou l’anniversaire de la compagnie, mais ce n’est pas obligatoire. Une célébration pour employés c’est le temps de faire le plein d’énergie, d’encourager la continuité du bon travail et d’entamer les prochaines étapes du bon pied.

Tisser des liens entre employés. Téléphones, courriels, textos, télétravail et plus… Il n’est plus rare de travailler sur des projets pendant des semaines, voir des mois sans jamais avoir un contact direct avec ses coéquipiers. De plus, la nature même des emplois, des projets, des tâches et des objectifs de chacun porte les membres d’une équipe à créer des liens plus étroits avec un nombre limité de personnes. Les occasions de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à se connaître davantage deviennent donc de plus en plus importantes pour assurer une bonne cohésion d’équipe.

Révéler les talents cachés. D’abord, profitez de l’occasion pour charger une petite équipe de l’organisation de l’événement; ces nouveaux défis et tâches seront l’occasion de faire rayonner leur créativité. Saisissez aussi l’opportunité pour organiser des activités ludiques ou sympathiques compétitions : jeux d’adresse ou de mystère, karaoké, talent shows, danse et plus encore. C’est extrêmement rafraîchissant et même inspirant de voir ses collègues relever ces petits défis.

Favoriser la vie sociale à l’interne. Le travail occupe une très grande partie du quotidien de chacun. La vie sociale n’est donc pas à négliger, bien au contraire. Favoriser la vie sociale c’est favoriser le bien-être, c’est aussi favoriser la cohésion et surtout, la productivité !

Relâcher les tensions. Les célébrations corporatives sont propices au défoulement positif et à développer un sentiment de réalisation malgré les aléas du quotidien. Un changement dans le rythme habituel fait le plus grand bien, tout simplement !

Il serait possible d’étirer encore et encore la liste des bonnes raisons, simplifions : les célébrations sont d’excellents outils contribuant au sentiment d’appartenance à une équipe, à une organisation. Le party de bureau est un investissement véritable aux nombreuses retombées positives.

 

Signé Manon Larin-Picard – MLP Événements

Seuls les planificateurs et organisateurs d’événements sont admissibles au Salon Momentum