Formation en événementiel

Vous désirez œuvrer dans le domaine de l’organisation d’événements, mais ne savez pas vraiment où vous diriger et quels sont les différents programmes offerts ? Voici une liste qui pourra certainement vous aider dans votre réflexion… Avant de choisir sa formation, il est important de se poser les questions suivantes…

  • Quel est mon niveau de connaissance et d’expérience en organisation d’événements (aucune, déjà organisé quelques événements par moi-même, déjà un emploi dans ce domaine depuis plusieurs années, mais il me manque le diplôme, etc.) ? Ceci vous aidera à identifier la formation qui saura le mieux répondre à vos besoins. N’hésitez pas à poser des questions au responsable du programme afin de vous assurer que le niveau enseigné correspond bien au niveau que vous recherchez.
  • Souhaitez-vous simplement vérifier si c’est un domaine qui vous intéresse ou si c’est ce que vous avez toujours voulu faire de votre vie ? Certaines formations offrent un contenu de base alors que d’autres vont beaucoup plus en profondeur. Certaines sont très courtes (quelques mois) alors que d’autres sont beaucoup plus longues (plus d’un an). Vérifier le nombre d’heures réel de cours… Évidemment, la durée de la formation offerte est relative à la quantité de contenu offert.
  • Que souhaitez-vous apprendre exactement ? Consultez la liste des cours qui sont offerts par les différents programmes pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et besoins. Certaines écoles se concentrent également sur un domaine plus spécifique (ex. : collecte de fonds, mode, domaine artistique, etc.), donc tenez-en compte lors de votre sélection.
  • Depuis combien d’années la formation existe-t-elle ? Quelle est l’expertise des formateurs ? Faites une recherche sur Internet afin d’en savoir un peu plus et vérifiez les références et commentaires sur les formations et formateurs.
  • Désirez-vous une formation en classe ou en ligne ? Dans quelle région habitez-vous ? Êtes-vous disponible de jour ou de soir ? À temps plein ou partiel ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin d’un programme de prêts et bourses ? Certaines écoles offrent des cours en ligne alors que d’autres offrent des cours en classe, certaines formations sont offertes de jour alors que d’autres sont de soirs et fin de semaine. Les frais des différentes formations peuvent également varier entre 1 000 $ et 8 000 $ et certaines écoles donnent accès aux prêts et bourses. Il est donc important de connaître vos paramètres afin de sélectionner la formation qui saura répondre à ces derniers.

Plusieurs formations s’offrent à vous :  Le Concierge Marketing

Formation d’appoint en événementielle : Stratégie de contenu événementiel: comment maximiser l’utilisation et la production de votre contenu. La recherche de commandite. La commercialisation événementielle dans les médias sociaux. Plusieurs autres sujets.

L’institut de l’hôtellerie à Montréal offre 2 différents programmes :

Coordination d’événements et de congrès – Formation en classe de 275 h soit 2 ans à temps partiel, 2 soirs par semaine et quelques samedis de jour, 7 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC) en Coordination d’événements et de congrès reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Gestion de festivals et d’événements publics – Formation en ligne ou en classe de 225 h soit 1,5 an à temps partiel, soirs en semaine et quelques samedis de jour, 5 différents cours, diplôme : Certificat ITHQ en Gestion de festivals et d’événements publics, offert en collaboration avec Festivals et événements Québec (FEQ). L’école du show-business à Montréal Organisation d’événements artistiques, culturels et corporatifs – formation en classe de 690 h soit 1 an (3 sessions), 16 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC) en organisation d’événements artistiques, culturels et corporatifs

Zoom Académie à Montréal et Laval offre 2 différents programmes :

Organisation d’événements niveau 1 et Lancement d’une entrepriseFormation en classe de 330 h soit 14 semaines, 2 soirs en semaine et samedi de jour, 19 différents cours, diplôme : Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise émise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ainsi qu’un certificat de spécialisation en organisation d’événement de Zoom Académie.

Formation avancée en organisation d’événements – niveau 2 – Formation en classe de 72 heures, soit 8 semaines, 2 soirs en semaine et samedi de jour, cours pratiques, ateliers et stage, diplôme : Certificat de spécialisation en organisation d’événements de Zoom Académie.

Collège LaSalle à Montréal offre deux différents programmes:

Planification et gestion d’événements en ligne – Formation de 810 heures, soit 16 mois en 4 sessions, 2 soirs par semaine avec cours d’autoformation, 16 cours différents, diplôme : attestation d’études collégiales (AEC) est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Planification d’événements en classe – Formation de 795 heures, cours de soir, 12 cours différents, diplôme : attestation d’études collégiales (AEC) en planification d’événements est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Institut Trebas à Montréal Gestion d’événements et de spectacles – Formation en classe de 45 semaines sur 3 sessions, 4 soirs par semaine, 12 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC), programme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Cégep André-Laurendeau à Montréal Coordination d’événements – Formation en classe de 825 heures (env. 9 mois), en semaine de jour, 12 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC) en coordination d’événements.

Cégep de Trois-Rivières à Trois-Rivières Coordination d’événements  – Formation en ligne de 825 heures, soit environ 3 sessions, de soir : les lundis, mardis et mercredis et de jour deux fins de semaine sur trois les samedis et dimanches, 13 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC) en coordination d’événements.

Cégep de Saint-Jérôme à Saint-Jérôme Coordination d’événements – Formation en classe de 825 heures, soit 9 mois de jour ou 15 mois de soir avec un samedi sur deux, 13 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC) en coordination d’événements.

Collège Merici à Québec offre 2 différents programmes Gestion d’événements et de congrès – Formation en classe de 690 heures en semaine de jour du lundi au jeudi pendant 10 mois et une autre formule une fin de semaine sur deux pendant 12 mois. 13 différents cours, diplôme : Attestation d’études collégiale reconnue par le Ministère de l’éducation.

La Cité collégiale à Ottawa Gestion de projets événementiels en ligne – Formation en ligne de 345 heures, à temps partiel, notes de cours, vidéos et examens en ligne, 21 différents cours, diplôme : Certification de la Cité Collégiale Institut de formation professionnelle Organisateur d’événements spéciaux – Formation à distance de 195 heures qui peut s’échelonner selon l’étudiant entre 2 mois et 2 ans, 4 modules à lire et examens à passer sur internet, diplôme : De niveau professionnel.

Signé Lyne Branchaud – www.guideevenement.com

Seuls les planificateurs et organisateurs d’événements sont admissibles au Salon Momentum